Considéré comme un excellent antistress naturel, le magnésium aide considérablement à lutter contre la fatigue mais aussi contre la faiblesse musculaire. Il s’avère être un allié de choix quand il s’agit de garder la forme au quotidien.

 

Quel rôle joue-t-il dans l’organisme?

Premièrement, le magnésium participe grandement au métabolisme des graisses, il dégrade le sucre pour en libérer de l’énergie. Il participe aussi à la synthèse des protéines. Il est à l’origine de plus de 300 réactions biologiques.

Il régule le rythme cardiaque et joue un rôle important dans la transmission neuro-musculaire de l’influx nerveux. Un apport suffisant en magnésium préviendrait certaines maladies cardiovasculaires et du diabète du type 2.

Dans quels aliments trouve-t-on du magnésium ?

Au quotidien, il est important d’avoir une alimentation qui comporte un apport suffisant en magnésium. On en retrouve facilement dans le chocolat noir, le cacao, mais aussi les fruits de mer, les fruits secs, les fruits à coque. Des eaux minérales comme l’Hépar, la Contrex ou la Badoit sont des eaux dites magnésiennes, car elle contienne plus de 50 mg de magnésium au litre.

Quels sont les signes d’une carence en magnésium ?

Dans un premier temps, il faut savoir que les apports journaliers de magnésium conseillés sont de :

  • 120 mg par jour pour un enfant de 20 kilos.
  • 360 mg par jour pour une femme de 60 kilos.
  • 420 mg par jour pour un homme de 70 kilos.

En cas de carence, quelques signes peuvent vous mettre la puce à l’oreille:

  • Fatigue
  • Crampes
  • Fourmillements
  • Tremblements
  • Anxiété

Les carences graves de magnésium sont rares, mais sur le long terme, un déficit en magnésium peut s’avérer être un facteur de risque pour des maladies telles que le diabète ou les maladies cardiovasculaires.

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