Le cauchemar des cheveux ternes. Une chevelure éclatante, souple et brillante, un rêve pour certain inaccessible. Mais quelles sont les causes et les solutions de ce mal ?

Une chevelure en manque de brillance est due à l’altération de la tige du cheveu et de ses cuticules. Une carence alimentaire, la silicone contenue dans les divers cosmétiques, la lumière du soleil, une agression mécanique (comme le brossage ou le sèche cheveux), la pollution, ou le stress sont souvent la cause de cette altération.

Dans ce cas, comment y remédier ?

Au lieu d’utiliser un sèche-cheveux, optez plutôt pour un séchage naturel ou à l’aide d’une serviette éponge.
Pour ce qui est des colorations, permanentes ou autres agressions du cheveu chez le coiffeur, évitez-les un maximum, ils ont tendance à assécher le cheveu.
Utilisez des shampoings adaptés à votre type de cheveux. Rincez bien vos cheveux à l’eau froide.

Une carence en fer ou en vitamine B6 peut être la cause de cheveux ternes. Privilégiez donc des aliments riches en vitamines (fruits et légumes), en fer, en oméga 3, en vitamine B (Noix, amandes, produits laitiers) et en zinc (lentilles, fruits de mer).

Astuces pour des cheveux brillants:

• Quelques gouttes de vinaigre dans un masque peuvent permettre de lisser les écailles du cheveu sans laisser l’odeur aigre du vinaigre.
• Le citron et ses acides de fruits naturels lissent les cuticules du cheveu et permettent de refléter la lumière, en donnant de la brillance.
• L’huile d’argan et l’huile de coco sont aussi des alliés de choix pour faire briller un maximum vos cheveux.

quis, ut vel, accumsan diam dolor. Phasellus ut nec venenatis,