Le curcuma est l’une des plantes médicinales la plus connue et la plus puissante du monde. Le curcuma était déjà utilisé il y a 4 000 ans dans la Médecine Traditionnelle Chinoise et Ayurvédique. Ces derniers temps, de nombreuses études scientifiques prônent les bienfaits de la consommation quotidienne de curcuma. Quels sont ses bienfaits, comment et à quelle dose la consommer ?

 

  • Composition

Le curcuma est une des plantes les plus riches en antioxydant. Le curcuma est aussi composé de curcumine, qui possède des propriétés dépuratives du sang, protectrices du foie, anti-inflammatoires et préventives du cancer.

  • Dosage et consommation quotidienne

Vous pouvez utiliser le curcuma comme épice dans votre cuisine, mais associez-le toujours avec de l’huile d’olive et du gingembre pour une bonne absorption. N’hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien pour un complément à base de curcuma, que vous devrez toujours consommer pendant un repas pour augmenter son absorption.

  • Bienfaits

Il faut savoir que le curcuma est l’une des plantes les plus étudiées au monde pour ses pouvoirs anti-cancer et anti-inflammatoire. Il renforce le système immunitaire et participe à la prévention de beaucoup de maladies, virus et bactéries.

Le curcuma soulage les douleurs inflammatoires comme l’arthrose, arthrite, les sciatiques, les lumbagos ou encore les rhumatismes.

Il protège aussi très bien les organes digestifs comme le foie, les intestins, l’estomac, et purifie le sang

  • Contre-indication

Attention à ne pas utiliser le curcuma à trop haute dose si vous avez des problèmes d’obstruction des voies biliaires. Le curcuma risque également d’augmenter les effets des médicaments anti-inflammatoires.

Aliquam Praesent tristique sed velit, Phasellus id, ut Donec nec eleifend mattis