Si beaucoup de femmes pensent à appliquer quotidiennement une crème de jour, elles ont toutefois tendance à négliger les soins de nuit anti-âge. Pourtant, c’est pendant la nuit que le métabolisme de notre peau s’active.

Il est donc indispensable de lui appliquer une bonne crème de nuit pour lui permettre de se régénérer correctement.

Pourquoi mettre une crème de nuit ?

Pendant la journée, notre peau subit de nombreuses agressions extérieures. En effet, entre les rayons solaires, le froid, la pollution et les changements de température, celle-ci se retrouve vite déshydratée et fragilisée.

Afin de lutter contre ces méfaits et se préparer pour chaque nouvelle journée, plusieurs mécanismes cellulaires de la peau se mettent naturellement en place durant notre sommeil.

Ainsi, entre 3 h et 6 h du matin, les cellules de l’épiderme se divisent pour se renouveler. C’est également à ce moment là que notre peau produit du collagène, ce qui lui permet de rester souple et élastique.

Cependant, avec l’âge, cette protéine qui est produite par l’organisme ne cesse de diminuer, d’où l’apparition des premières petites rides. Afin de retarder ce processus, il faut apporter à l’épiderme l’hydratation en profondeur dont il a besoin. Les crèmes de nuits apportent d’ailleurs des vitamines et des acides aminés, tout en comblant le manque de collagène.

Par ailleurs, si les crèmes anti-âge sont efficaces pour atténuer les signes du vieillissement, c’est aussi parce qu’elles présentent la particularité de lutter contre les radicaux libres. De plus, à la différence d’une crème de jour protectrice, la crème de nuit contient des actifs réparateurs qui agissent au moment où la peau est bien plus réceptive.

Vous vous demandez à quel moment il faut commencer à en appliquer ? En règle générale, la peau commence à produire moins de collagène à partir de 40 ans. C’est donc l’âge idéal pour inclure la crème de nuit dans votre rituel beauté du soir.

De quoi se composent les crèmes de nuit ?

La crème de nuit s’est énormément popularisée. Actuellement, les marques de soins en proposent de toutes sortes. Ainsi, que votre peau soit à tendance sèche, grasse ou mixte, vous trouverez certainement la crème de nuit qui vous conviendra.

En termes de composition, ces crèmes sont formulées de façon à apporter de l’hydratation, mais aussi à booster le renouvellement cellulaire. C’est pourquoi les soins les plus efficaces sont réputés pour contenir plusieurs actifs dont l’acide glycolique. Il s’agit de la plus petite molécule d’acide de fruits qui peut très facilement pénétrer la peau.

Grâce à son effet exfoliant, cet acide glycolique élimine les cellules mortes des tissus cutanés, améliorant ainsi la texture de la peau et son apparence. Ce genre d’actif a également tendance à favoriser la fabrication de collagène et d’élastine, d’où son effet raffermissant et tonifiant. Associé à l’acide hyaluronique, il fait de vraies merveilles !

Effectivement, très en vogue depuis plusieurs années, l’acide hyaluronique est devenu l’ingrédient indispensable des soins anti-âge. On le retrouve notamment dans des produits tels que le Caudalie Resveratrol tisane de nuit : une crème qui défroisse et nourrit la peau.

Par ailleurs, cet actif fait également partie d’autres soins comme le concentré jeunesse détox éclat de nuit de chez Jowae.

Un autre composant qui en séduit plus d’une : l’acide phytique. Grâce à ses propriétés antioxydantes et éclaircissantes, il participe à l’uniformisation du teint. De plus, il a également une action sur la fabrication de la mélanine, ce qui prévient l’apparition de taches brunes.

Si vous souhaitez tester son effet, vous pourrez le retrouver dans la crème ultra-liftante de nuit Sleep & Lift de la marque Filorga.

Enfin, en accélérant le renouvellement cellulaire, votre crème de nuit vous évitera également d’avoir des pores bouchés.

Comment choisir sa crème de nuit ?

Tout comme pour une crème de jour, le choix d’une crème de nuit se fait majoritairement en fonction du type de peau que vous avez : grasse, sèche ou mixte. En effet, les marques proposent actuellement plusieurs gammes de crèmes qui sont adaptées à chaque type de peau.

Par exemple, en hiver, le froid a tendance à assécher la peau, d’où le besoin d’une crème de nuit à texture riche et onctueuse. Si, à l’inverse, votre peau a tendance à graisser rapidement, privilégiez plutôt des textures plus fluides.

Par ailleurs, il faut savoir que les besoins de la peau changent en fonction de l’âge. En cas de peau sèche, il est conseillé de commencer les crèmes de nuit à l’âge de 30 ans, afin de bien préparer la peau et prévenir l’apparition des premières rides.

Les peaux grasses, quant à elles, vieillissent moins vite, d’où la possibilité de retarder le processus de quelques années.

À partir de l’âge de 60 ans, la peau a besoin de textures plus légères afin de conserver un minimum d’éclat et de tonicité. Au lieu d’utiliser des crèmes grasses et concentrées, privilégiez plutôt les crèmes très hydratantes qui vont venir stimuler le tissu dermique de façon plus intense.

Quelle est la meilleure manière de l’appliquer ?

Si vous souhaitez optimiser les résultats de votre crème de nuit, vous pouvez mettre en œuvre certaines astuces simples.

En premier lieu, il est important de passer par une étape incontournable avant de commencer à appliquer votre crème de nuit : le démaquillage. En effet, afin que les actifs réparateurs de la crème puissent pénétrer dans la peau, celle-ci doit être débarrassée des impuretés accumulées durant la journée.

Même si vous n’êtes pas maquillée, pensez au moins à vous nettoyer la peau avec un gel nettoyant.

Afin d’accompagner l’action de votre soin de nuit, n’hésitez pas à exfolier votre peau au moins une fois par semaine. Cela vous permettra d’éliminer les cellules mortes et d’accélérer le renouvellement des tissus de votre peau.

Par ailleurs, bien que les actifs pénètrent plus facilement dans une peau humide, il est conseillé de bien sécher sa peau au préalable.

Effectivement, en appliquant vos soins sur une peau encore humide, vous risquez d’agresser et d’irriter votre épiderme. De ce fait, vous pourriez voir apparaître de petits boutons en dessous de la peau.

Attention, il faut savoir que la plupart de ces crèmes contiennent des actifs non recommandés pour les zones fines du visage, notamment au contour des yeux. Afin d’éviter d’assécher cette zone, privilégiez plutôt une crème spéciale cernes, à appliquer avant le soin de nuit.

Si vous vous vous demandez à quelle fréquence il faudra changer de crème, sachez qu’il n’y en a pas. Une fois que vous aurez trouvé celle qui vous conviendra le mieux, vous pourrez la garder aussi longtemps que vous le souhaitez.

Cela dit, appliquer une crème de nuit dans les bonnes conditions ne suffit pas pour garder une peau lisse et un teint éclatant. Afin de renforcer son effet anti-âge, il est important de vous protéger du soleil et d’éviter le tabac.

Bien entendu, avoir un bon rythme de sommeil et une alimentation équilibrée vous aidera davantage à conserver une belle peau.

Ceci pourrait également vous plaire : quelques conseils pour prendre soin de sa peau en hiver.

sit nunc Praesent venenatis, lectus ut amet,