Les maux de tête sont monnaie courante et nombreuses sont les causes qui peuvent les faire apparaître ou même pire, les empirer. Bien sûr, vous pouvez tout à fait prendre une aspirine, mais nous avons des astuces naturelles qui vous épargneront de faire appel aux médicaments pour soulager la douleur.

 

Le stress, la pression, l’énervement, les évènements inattendus et contrariants sont des éléments qui peuvent favoriser l’apparition de maux de tête. Que dites-vous d’avoir recours à des solutions naturelles au lieu de prendre un médicament qui peut avoir des effets secondaires si vous êtes sensible ou malade.

 

Quelles sont ces solutions naturelles ?

 

  • Veillez à être hydraté

 

N’hésitez pas à boire un grand verre d’eau, la déshydratation est souvent la cause des céphalées.

 

  • La caféine

 

La caféine possède le pouvoir de resserrer les vaisseaux sanguins dilatés. Servez-vous donc un grand café serré. C’est d’ailleurs pourquoi certains analgésiques sont composés en partie de caféine. Ne consommez tout de même pas trop de café au quotidien. Éviter-le notamment le soir car cela peut perturber votre sommeil

 

  • Le chaud

 

La chaleur détourne le sang de la tête vers les pieds, ce qui diminue la pression présente dans la tête. Une compresse chaude dans la nuque ou sur le front peut aussi aider à soulager les tensions.

 

  • Le froid

 

 

Le froid, tout comme la caféine, resserre les vaisseaux sanguins, ce qui diminue la pression présente au niveau de la tête. Une compresse froide sur le front ou sur la nuque sera efficace pour atténuer la douleur.

Vous pouvez aussi tremper vos mains dans l’eau glacée pendant un moment, les vaisseaux dilatés vont se resserrer.

 

  • Les huiles essentielles

 

L’huile essentielle de lavande peut soulager les tensions et le mal de crâne. Pour que ce soit efficace, posez quelques gouttes sur le front et les tempes en massant doucement. Puis reposez-vous dans une pièce fraîche et sombre. L’huile essentielle de menthe poivrée peut remplacer la lavande.

Vous pouvez aussi déposer quelques gouttes d’huile essentielle de lavande et de menthe poivrée sur un mouchoir et inhaler ou mettre ce mélange dans un vaporisateur. Attention toutefois, l’huile essentielle de menthe poivrée
ne peut être utilisée pendant la grossesse ni l’allaitement. Elle est également déconseillée aux
enfants de moins de 6 ans.

 

  • L’acupression

 

Massez la zone située à la base du pouce et de l’index, sur une main et puis l’autre. C’est le point qui est directement associé à la partie du cerveau d’où vient la douleur.

Certains aliments peuvent déclencher des maux de tête. Attention aux aliments contenant du
glutamate. C’est le cas par exemple des soupes en sachets et de la sauce soja. Le glutamate est un

rehausseur de saveur utilisé depuis des siècles dans la cuisine asiatique. Méfiez-vous également
des aliments contenant de l’aspartame.
Un complément de magnésium et de vitamine B6 peut vous aider.

Si ces remèdes ne sont pas efficaces sur vous, n’hésitez pas à consulter un médecin qui vous prescrira un traitement adapté.

ut ut efficitur. odio Praesent Donec facilisis leo. libero risus Aliquam