L’hiver arrive et les petits tracas de la peau par la même occasion. Il fait froid, vent, pluie et parfois neige viennent s’ajouter au décor et la peau est directement mise à l’épreuve.

L’ensemble de notre peau est exposée aux agressions climatiques et viennent alors la sécheresse, les gerçures, les tiraillements ou encore les rougeurs. Il est donc important de prendre quelques réflexes afin de limiter les dégâts et de redonner du confort et de l’élasticité à son épiderme.

 

1) Utiliser les produits adéquats

Les produits cosmétiques doivent être adapté à la saison. Il est préférable l’hiver de favoriser des crèmes plus épaisses et grasses. Les soins à base de céramides et d’acides gras aideront votre peau à se protéger et à lutter contre les agressions climatiques.

2) Bien choisir sa crème de jour

Elle doit être choisie en fonction de votre type de peau. Il existe des crèmes adaptées à toutes les peaux et à tous les problèmes. En fonction de si votre peau est sèche, terne, acnéique, à tendance aux rougeurs etc… Ces crèmes renfermeront des huiles essentielles ou des antioxydants.

3) Ne pas zapper l’étape du démaquillage

Se démaquiller, c’est conserver la souplesse, la jeunesse et l’éclat de votre peau en la faisant respirer. Il est primordial de se nettoyer la peau le matin et le soir avant d’aller se coucher. Le démaquillage et le nettoyage permettent de purifier la peau et d’en enlever toutes les impuretés avant d’y appliquer sa crème de jour/nuit. N’oubliez pas de nettoyer votre visage avec un savon doux adapté à votre type de peau.

4) Il faut boire!

L’hiver, votre pire ennemi est la déshydratation. Boire son litre et demi d’eau par jour est nécessaire pour conserver l’élasticité et le tonus de la peau. Commencez par un grand verre d’eau au réveil pour éliminer les toxines. Installer un humidificateur d’air dans la pièce permettra aussi d’éviter les effets asséchant des chauffages qui tournent tout au long de la journée.

5) Gommez!

Un ou deux gommages de la peau par semaine a beaucoup d’effets à long terme. Elle rend l’éclat de la peau, élimine les cellules mortes, active le renouvèlement de l’épiderme, facilite l’absorption des crèmes. Attention toutefois à ne pas en abuser, au risque d’irriter sa peau et d’aggraver le dessèchement de celle-ci. Veillez bien après chaque gommage à hydrater votre peau avec une crème nourrissante.

6) Les bains, pas trop chaud

Il fait froid dehors, alors vous tremper dans un bain trop chaud donnera comme résultat un changement de température trop brusque pour votre peau. Une eau tiède évitera à votre épiderme la sécheresse.

7) Prenez soin de vos lèvres

Armez-vous de votre stick hydratant. Les lèvres sont les premières exposées au froid de l’hiver et il faut en prendre soin. Dépourvues de glandes sébacées, elles sont très sensibles aux changements de température. L’homéoplasmine est également un bon moyen d’apaiser des lèvres gercées.

Vous voulez en savoir plus sur ce sujet ?

Lorem adipiscing nunc Curabitur luctus ut leo. dolor libero. venenatis tempus