Durant les beaux jours, le soleil brille, voire tape sur nos têtes! Mieux vaut alors se protéger et mettre toutes les chances de notre côté afin d’éviter l’insolation. Une exposition prolongée en plein soleil comporte des risques lors des grosses chaleurs.

 

Qu’est-ce qu’une insolation?

Lorsque le corps est exposé au soleil trop longtemps, sa température augmente. Au-delà de 40°C, l’organisme ne peut plus réguler sa température à 37°C et rentre alors en hyperthermie. Des maux de tête apparaissent, la peau devient rouge et chaude, le corps ne transpire plus. Une grande soif survient, ainsi que des nausées, des vomissements, des crampes musculaires, des étourdissements. L’insolation peut s’avérer être mortelle en cas de température à plus de 40,5°C.

Que faire si quelqu’un souffre d’une insolation?

Les gestes sont simples mais doivent être très rapides. Il faut faire baisser la température corporelle de la personne victime de la chaleur. La victime doit être allongée dans un endroit à l’ombre, au frais. Elle a besoin de boire beaucoup pour se réhydrater. Il faut lui mouiller le corps abondamment avec de l’eau tiède afin que l’organisme puisse refroidir.

Quelles sont les personnes à risques?

Tout le monde est susceptible d’être victime d’insolation. Les personnes âgées et les plus jeunes sont cependant les plus touchées, car le système nerveux des personnes plus jeunes ou plus vieilles gèrent moins bien la régulation de la température corporelle et se déshydratent plus vite.

Comment la prévenir?

Quelques gestes simples suffisent à se mettre à l’abri des insolations:

  • Porter des vêtements légers et de couleurs claires
  • Boire régulièrement de l’eau
  • Porter des casquettes ou chapeaux
  • Utiliser un ventilateur pour rafraîchir son environnement intérieur
  • Se mouiller régulièrement le visage et la nuque
  • Ne pas rester en plein soleil dans une voiture ou à l’extérieur
  • Ne pas pratiquer une activité sportive intense sous des grosses chaleurs
ut Curabitur ut massa commodo commodo ante. odio id Aliquam
Share This